« Entre les fiançailles et le mariage, le diable court »

Une journée sous le signe de la chaleur intense. Le temps passe et les journées ne se ressemblent pas.

« Entre les fiançailles et le mariage, le diable court ».

 Ce proverbe m’a fait sourire la première fois que je l’ai découvert.

Et au fil de l’eau, j’ai fini par comprendre son sens. Etant croyante c’est le diable qui court qui m’a interpellé.

De nature positive j’ai attribué son sens à plusieurs événements marrants, rigolos.

Hélas avec le recul j’ai trouvé un autre sens :  les conflits familiaux lors des préparatifs d’un mariage. Tout le monde ne voit pas en un mariage un moment de bonheur.

J’ai beaucoup réfléchi et essayé de comprendre le sens de ces conflits que beaucoup de futurs mariés sont confrontés. Et des milliers de questions ont soudainement envahis mes pensées.

Pourquoi l’humain à besoin peu importe la société, le pays, de transformer sur du court, moyen ou long terme un événement heureux en drame?
Est-ce de la jalousie qui erre dans la nature humaine ?

 Un dicton dit :

« le malheur des uns fait le bonheur des autres et le bonheur des uns fait le malheur des autres » .

Un diction qui a tendance à m’agacer.
Je veux toujours espérer qu’un jour la nature humaine s’améliorera.
En attendant je positive, j’avance et je me dis « advienne que pourra.»

A chacun son histoire et son parcours, mais lorsqu’on est invité à un mariage, on y va pas à contre coeur ou rancoeur, juste avec des ingrédients de purs bonheurs accompagné d’une bouteille d’humour et de bonne humeur, afin d’offrir une recette extra fun et d’amour.

Bonne journée

Leave a Reply

