Mon nom est Lawson et je ne suis pas une privilégiée

Mon nom est Lawson et je ne suis pas une privilégiée.

Aujourd’hui en me réveillant j’avais envie de partager avec vous quelques actualités sur les réseaux sociaux, mais le destin en a décidé autrement. 
Hier j’ai lu une phrase qui a été publié par une fille sur instagram, de Paulo Coelho « certaines personnes sont nées pour affronter la vie seules, ce n’est ni bien ni mal, c’est la vie ».



Je l’ai lu hier soir, et cette phrase a occupé mes pensées toute la nuit et peut-être encore pour un bon moment.
Alors voici une question qui me taraude : 

on naît réellement tous égaux ? 

 C’est une belle petite phrase qu’on ne cesse de nous rabâcher dans la société actuelle, enfin cela dépend de la société.

 Je ne suis pas convaincue du tout de l’article 1 de la déclaration.
Je m’appelle Lawson, je suis noire et je suis issue d’une famille royale et je vis en France, ce pays dans lequel le mot « race » a certes été rayé de la constitution. Pour beaucoup je suis une privilégiée de porter un nom d’une telle renommée, plus précisément dans mon pays le Togo. 

Croyez-vous que c’est pour autant que je me sens une privilégiée ?
J’ai vécu en Europe et j’y vis toujours, j’ai découvert plusieurs mentalités. Nombreux sont les obstacles qui se sont dressés sur ma route. Ceux-ci m’ont poussé à m’interroger sur l’existence de Dieu et me demander à certains moments, si je suis un oublié de Dieu. J’ai quitté ma mère à l’âge de 8 ans et vécu avec mon père à l’âge de 13 ans.
Pour certains j’ai la chance d’avoir mes deux parents en vie, et pour moi j’ai la malchance de ne pas avoir vécu avec ma mère. 20ans nous ont séparés. 

Ce fût très long et beaucoup de choses se sont passés. Quelle mère supporterait d’être éloignée de son unique enfant ? Imaginez la douleur, la peine ?
La mienne n’a pas eu le choix, mais grâce à Dieu elle n’est pas morte de chagrin. 

Le sacrifice d’une mère pour le bonheur de son enfant. Un bonheur semble-t-il, hélas !!!! C’était très loin de ce qu’elle imaginait. Alors j’ai décidé de la protéger à présent sans lui décrire mes 20 ans de vie, afin de la préserver d’un quelconque chagrin.
Pour survivre si loin de ma mère, j’ai vécu avec l’idée qu’il y avait pire. J’ai voulu avoir un parcours exemplaire pour la rendre fière. Aujourd’hui son regard en dit long et son sourire m’apaise.
Aujourd’hui je suis devenue une femme qui essaye toujours de comprendre les décisions et comportements de certains adultes.

 

On naît tous égaux paraît-il. Mais en Europe, je resterai toujours une jeune fille noire appelé Lawson, malgré mon amour pour mon deuxième pays la France. 

Une femme de couleur qui vit avec l’espoir qu’un jour on arrêtera de l’appeler « Fatou » « Aminata » « Bintou » à chaque fois qu’elle se vêtira des pagnes de chez elle.
Paraît-il que l’espoir fait vivre alors je continuerai de rêver d’une Europe ou une star des réseaux sociaux ne se servira plus de ma couleur de peau pour étendre sa popularité en nous infligeant des moqueries ou des propos déplacés. ET certaines de mes consœurs qui prônent la beauté noire et face à des injustices, s’écrasent, oubliant que toute une communauté les a soutenu dans le passé, les soutiennent aujourd’hui et croiront encore en eux demain. En bref elles trouveront toujours l’excuse que c’est du business.

 Ma couleur de peau n’a jamais été et ne sera jamais du business. « Je fais partie de celles qui sont nées pour affronter la vie seules, ce n’est ni bien ni mal, c’est la vie »

Lawson.H.N

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je fais aussi partie de ceux qui doivent affronter la vie seul. Ma mère est morte quand j’avais 14 ans alors je sais à quel point la vie peut être cruelle. Moi aussi j’ai longtemps douté de l’existence de Dieu mais bon j’essaie de trouver du positif car je n’ai pas l’impression d’avoir d’autres choix
    Bises

    J'aime

    1. LatreLawson dit :

      Ma belle, que Dieu apaise ton coeur. Et que ta vie soit source de bénédictions. Je découvre ton coeur avec un pincement au coeur. Tu fais partie certainement de ces personnes qui apportent toujours un brin de soleil n’importe où elles passent. 😘😘😘😘

      Aimé par 1 personne

      1. Floriane dit :

        Merci c’est gentil 😘

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s